Soft Kids poursuit ses entretiens parents-enfants à l’occasion de la fête des pères.

L’objectif : valoriser l’opinion que les enfants ont d’eux-mêmes et de leurs parents. Elle est parfois très différente de ce que pensent ces derniers. Vous pouvez vous inspirer de cet échange pour explorer votre propre relation avec vos enfants et faire progresser la confiance qu’ils ont en eux.

Partons à la rencontre de Vladimir, créateur de Vlad Super Dad et sa fille Valentina, 13 ans.

 

EST-CE QUE TU PEUX NOUS PRÉSENTER TON PAPA ?

Valentina : Mon papa est …, je sais pas quoi dire. Bah il est gentil mais parfois il mâche trop fort et ça m’énerve beaucoup! Dans la famille, pour rigoler, on dit même que c’est un cochon. Après il n’y a pas que lui qui fait du bruit. Mon papa c’est le meilleur du monde, personne n’est comme lui. Il m’encourage tout le temps, et c’est trop bien. JE L’ADOOOOOORRRREEE!!!!!

EST-CE QUE TU PEUX NOUS PRÉSENTER TA FILLE ?

Vladimir : Valentina a 13 ans. C’est une pré-ado… et ça me rend nostalgique car j’ai toujours en tête (et sur mon portable) la photo avec elle quand elle avait 2 ans…Bon elle restera toujours ma princesse junior (elle a une grande soeur).

EST-CE QUE VOUS POUVEZ NOUS EN DIRE PLUS SUR VOTRE FAMILLE ?

Vladimir : On est une famille de cinq, notre fils Sasha a 18 ans, la soeur aînée de Valentina a 17 ans, et puis Valentina, 13 ans. Leur maman Alette est danoise, moi je suis ukrainien, du coup ça nous fait un sacré mélange de cultures. Mais bon on s’en sort 😉

EST-CE QUE LA FAMILLE C’EST IMPORTANT POUR VOUS DEUX ?

Vladimir : Très. Ma femme a la chance d’avoir une grande famille recomposée à Copenhague avec une quarantaine de personnes de plusieurs générations. De mon côté, on est dans une configuration beaucoup plus petite. Mais l’amour de la famille, des enfants nous lie très fort.

EST-CE QUE TU PEUX NOUS PARLER DE LA NAISSANCE DE VALENTINA ? COMMENT ÇA S’EST PASSÉ QUAND ELLE EST ARRIVÉE À LA MAISON ?

Vladimir : Je ne me souviens pas très bien de ce moment précis. Par contre, ce que je retiens, c’est le fait qu’on la gardait avec nous au lit la nuit. Elle dormait entre les deux, du coup tout le monde faisait ses nuits tranquillement. Contrairement aux autres enfants où je devais me réveiller la nuit pour chauffer des biberons dans la cuisine.

EST-CE QUE TA MÈRE OU TON PÈRE T’ONT PARLÉ DE TES 1ÈRES FOIS ? LA 1ÈRE FOIS QUE TU AS MARCHÉ, FAIT DU VÉLO, UNE COMPÉTITION. SI OUI, RACONTE NOUS.

Valentina : Bah, non pas trop. À part, la première fois en vélo. Je m’en souviens. C’était impressionnant ! C’était avec ma mère et on était dans une ruelle, au Danemark. Ma mère m’a mise sur le vélo, SANS CASQUE ! Elle m’a dit qu’elle allait me tenir tout le temps, je pense que vous savez comment ça c’est terminé… elle a lâché l’arrière du vélo et je me suis retrouvée dans les buissons. J’étais un peu énervée contre ma mère. Mais quand j’ai essayé à nouveau, j’ai tout de suite réussi. C’était une bonne expérience.

TU PEUX NOUS RACONTER CE QUI T’AS RENDU LE PLUS FIER D’ELLE ?

Vladimir : Sa curiosité. Petite, elle était émerveillée par tout. Et puis bien sûr, quand ton enfant parle la langue de sa maman et toi (moi je veux dire) je ne comprends pas, je suis impressionné. Je suis fier quand elle parle russe avec moi et à ses grands parents. Sa capacité de maîtriser ses trois langues natales (français, danois et russe), et l’anglais plus tard m’impressionne.

DANS TOUTES LES CHOSES QUE TU AS APPRISES À FAIRE, DE QUOI ES-TU LA PLUS FIÈRE ?

Valentina : Je suis fière du fait que mes parents, depuis mon plus jeune âge, m’aient éduqué ainsi. Je suis une assez bonne élève et je suis sociable. Tout ça grâce à mes parents ! Je connais aussi l’anglais car mes parents m’obligeaient à regarder la télé en anglais par exemple.

EST-CE QUE TU CONNAIS TES QUALITÉS ?

Valentina : Je suis aimable, sociable, aimante envers mes amis…

EST-CE QUE TU PEUX NOUS DONNER LES QUALITÉS DE TON PÈRE ?

Valentina : Il n’est pas susceptible, il est inspirant et il est sportif. Mais il a aussi beaucoup d’autres qualités.

SI TU DEVAIS FAIRE UNE LISTE DE TES SUPER POUVOIRS, ÇA SERAIT QUOI ? ET CEUX DE TON PÈRE ?

Valentina : Pour moi, mes super pouvoirs seraient de lire dans les pensées des gens, de pouvoir voler, de pouvoir aller dans le passé et le futur.

Pour mon père, ses super pouvoirs seraient de pouvoir faire du sport sans cesse et après je ne sais pas.

PEUX-TU ME CITER DES EXEMPLES DE CHOSES QUE TES PARENTS TE LAISSENT CHOISIR, QUE TU PEUX FAIRE SEULE AUJOURD’HUI ET QUE TU NE POUVAIS PAS FAIRE AVANT ?

Valentina : Hmmmm… Bah avoir un téléphone, sortir beaucoup avec mes amis…

QUAND DÉCIDEZ-VOUS QUE VOTRE FILLE PEUT CHOISIR OU FAIRE SEULE QUELQUE CHOSE ?

Vladimir : Avant sa pré-adolescence, c’était facile. De toute manière, elle aimait tout, s’intéressait à tout. Ateliers de dessin, équitation, natation… Dès ses 10-11 ans, les choses ont commencé à changer…

EST-CE QUE VOUS POUVEZ NOUS PARTAGER VOS SUJETS DE DÉSACCORDS ?

Vladimir : L’utilisation excessive du portable, les contenus que je trouve souvent vides de sens. J’essaie de limiter, de faire faire autre chose. Mais c’est très compliqué. 

QUEL EST LE PLUS BEAU COMPLIMENT QUE TON PÈRE T’AIT FAIT ? ET SINON, TU FAIS DES COMPLIMENTS À TON PÈRE ?

Valentina : « T’es très intelligente ». Je n’en lui fais pas souvent.

EST-CE QUE VOUS VOUS FAITES FACILEMENT DES COMPLIMENTS DANS LA FAMILLE ? EST-CE QUE TU PENSES QUE C’EST IMPORTANT DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONFIANCE EN SOI DES ENFANTS DE LES ENCOURAGER ? QUEL EST LE JUSTE DOSAGE ?

Vladimir : La soeur aînée de Valentina, Anna, a « essuyé des plâtres » car « j’apprenais » mon métier de papa avec tout le bagage culturel et familial que je porte depuis ma naissance. Les compliments, il fallait vraiment les « mériter ». Aujourd’hui, je regrette cette attitude. Valentina est la dernière, pour elle c’est l’autoroute des compliments. Le juste dosage… ahaha. Dès qu’il y a un prétexte, on leur donne des compliments : l’ordre dans la chambre, les assiettes rangés, les devoirs faits, les bonnes notes, la générosité avec ses copines et copains. Je ne serai plus jamais avare des compliments.

COMMENT FAITES-VOUS AVEC TA FEMME POUR ÉVITER LES COMPARAISONS FRÈRE/SOEUR ?

Vladimir : Il n’y a jamais eu de comparaison frère/soeur de notre côté. Notre fille aînée, Anna, se comparait souvent avec son frère Sasha. Elle a peu d’écart avec son frère. Avec Valentina (13 ans) et son frère aîné (18 ans), il n’y a aucune comparaison possible. Si… en quantité de câlins et bisous qu’ils font à leur maman et papa… Valentina est largement gagnante !

EST-CE QUE TU PENSES AVOIR CONFIANCE EN TOI ?

 Valentina : Non.

QUE FAITES-VOUS EN TANT QUE PARENTS POUR DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI DE VOS ENFANTS ?

Vladimir:  Excellente question, je ne l’ai jamais posée « frontalement »… Difficile d’identifier précisément nos « recettes »…

Nos enfants semblent avoir développé la confiance en eux. Si je regarde en arrière, on a dû intuitivement faire des choses correctement… Surtout ma femme ! Elle a été élevée au Danemark, le pays de l’éducation basée sur la confiance et les rapports horizontaux avec les enfants dès plus jeune âge, tant à la maison qu’à l’école. Ça a dû se traduire dans notre famille. Et du coup contre-balancer mon côté « autoritaire » dû à mon éducation en Ukraine.

Le mot qui me vient à l’esprit est « l’amour inconditionnel ». On n’a jamais conditionné notre amour à leurs performances scolaires ou sportives, ou leurs comportements en général… On leur faisait confiance et on continue. 

DIMANCHE C’EST LA FÊTE DES PÈRES, VOUS AVEZ PRÉVU QUELQUE CHOSE ?

Vladimir (avec un clin d’oeil) : Je ne suis au courant de rien.

Valentina: Quand j’étais à la maternelle et en primaire, je lui fabriquais pleins de cadeaux inédits (merci à notre prof d’arts plastiques !). Pour dimanche, j’ai un spoiler : « miam! » (en italien !) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERVIEW SUPER FAMILY

Recevez la news des super parents !

 

Pour recevoir des infos, des articles et bien sûr des conseils kids c’est ici:

Merci pour votre inscription !