fbpx

SOFT KIDS FOR TEENS, VOTRE ALLIÉ POUR DÉVELOPPER
LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES AU COLLÈGE !

Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, au regard de sa propre culture et de son environnement.

Définition de l'OMS

LE RÊVE DE 80% DES ENSEIGNANTS

D’après l’enquête scientifique ECOLHUMA, « le rôle et les pratiques des enseignants dans le développement des compétences psychosociales à l’école« , les enseignants sont très largement conscients des enjeux liés au développement des CPS et 90% d’entre eux considèrent qu’il est important qu’ils y contribuent.

Dans 10 ans, le rêve partagé par 80% des enseignants est que le socle commun de connaissances de l’École intègre à niveau égal la maîtrise des savoirs fondamentaux et celle des savoirs êtres essentiels pour vivre ensemble.

CE QUE DIT L’ÉDUCATION NATIONALE

L’Éducation Nationale met les CPS à l’honneur dans 3 domaines sur 5 du socle commun : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen.


Les annonces ministérielles de la rentrée 2023 montre la volonté de développer les CPS dans des cours d’empathie.

 

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Soft Kids For Teens est une méthode inédite qui mêle outil numérique et apprentissage socio-constructiviste pour développer les CPS au cycle 4.

Chaque séance démarre par une phase introspective et de découverte sur tablette ou ordinateur, puis se poursuit par une activité collaborative, un jeux de rôles, un débat ou une activité créative.

Soft Kids For Teens est un outil complet et clé en main comprenant des guides pédagogiques, ainsi que les supports projetables / photocopiables.

Comment intégrer les CPS au collège : en APC, sur le vie de classe, en EMC et dans les différents champs disciplinaires.

Nous avons mis en place deux protocoles de recherche pour tester nos programmes et mesurer leur impact sur la réussite scolaire :

  • l’un avec le CNRS – LaPsyDé, le laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant.
  • l’autre avec Nathan via leur plateforme Léa.fr. 

Voici les résultats des premiers tests :

“Les enseignants ont particulièrement apprécié :

  • L’alternance jeux sur tablette/débat
  • Le design efficace et attrayant »

Persévérance

  • Savoir définir un objectif SMART

  • Mettre en place des stratégies pour atteindre un objectif

  • Savoir maintenir sa motivation

Vivre ensemble

  • Connaître les principes de la communication assertive

  • Adapter son comportement aux valeurs et sensibilités de chacun

  • Agir contre les violences et harcèlement scolaire

Pensée critique - EMI

  • Maîtriser son usage des écrans

  • Comprendre les enjeux liés à la collecte de données et les algorithmes

  • Adopter une démarche d’information pour déceler des fakes news

Gestion des émotions

  • Identifier les émotions et leur utilité

  • Ressentir et réguler ses émotions

  • Communiquer ses émotions et comprendre celles des autres

Growth Mindset

  • Comprendre le principe de plasticité cérébrale et l’impact du mindset

  • Réguler ses motivations et développer le goût du challenge

  • Accueillir la critique comme levier de progrès

     

DECOUVREZ SOFT KIDS EN VIDEO

NOTRE OBJECTIF = DONNER À CHACUN SA CHANCE DE RÉUSSIR 

65% des élèves d’aujourd’hui exerceront

des métiers qui n’existent pas encore !

Avec nos programmes, vos élèves développent les compétences nécessaires à la réussite scolaire et au marché du travail de demain : le vivre ensemble, la persévérance, la gestion des émotions, la collaboration, la démarche d’information, l’assertivité…


Il est démontré que l’apprentissage des compétences psychosociales renforce le bien-être des enfants, mais aussi la réussite scolaire, et même professionnelle (*)

Motiver les élèves

Les activités ont été créées selon le principe de la ludification, ce qui leur permet de prendre conscience de leurs compétences psycho-sociales en s’amusant, tout en leur donnant des clés pour les cultiver.
Les feedbacks encouragent les élèves à adopter une attitude réflexive et constructive, et s’inscrire dans une démarche de travail sur soi, une progression continue.
À la fin de chaque jeu, les élèves sont récompensés par des gouttes d’eau pour faire grandir leur arbre : un objectif non compétitif, à la fois motivant et éthique.

Des adolescents travaillent devant des ordinateurs

Un temps d’écran utile

L’exposition des enfants et ados aux écrans reste au cœur des questionnements. Néanmoins, l’étude de la cohorte ELFE (14 000 enfants de 2 à 5 ans), parue dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry, vient de démontrer qu’au-delà du temps passé, c’est le contexte d’utilisation qui prime chez les jeunes enfants, les habitudes familiales et la qualité du programme.
Nous voyons dans l’usage du numérique un incroyable levier d’apprentissage : il offre un moment d’introspection dans un contexte sécurisant, des possibilités de feedbacks immédiats et personnalisés, et tout cela dans un environnement ludique et motivant. Nos modules durent en moyenne 20 min par session, et donnent lieu à des réflexions et discussions entre élèves et enseignant qui n’auraient jamais émergé sans l’outil numérique.

CRÉER UN CLIMAT DE CLASSE SAINe ET PROPICE AUX APPRENTISSAGES

Nos programmes vous aident à instaurer une dynamique de classe respectueuse et collaborative. En développant des compétences psychosociales de vos élèves, vous les aidez à mieux se connaître et à nouer des liens empathiques. Avec Soft Kids, vous allez découvrir vos élèves sous un angle nouveau !

*Références

Rapports officiels

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. BO N°17 ; 2015

OECD. OECD survey on social and emotional skills. Technical reports; 2021

WHO (OMS). Skills for health. Genève: World Health Organization; 2003.

Santé Publique France. Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théorique ; 2022

Quelques travaux de recherches scientifiques :

Dweck et al., 2007

McClelland & al., 2015

Durlak & al., 2011

Taylor & al., 2017

DEMANDEZ UN DEVIS

NOS PARTENAIRES

Recevez la news des super parents !

 

Pour recevoir des infos, des articles et bien sûr des conseils kids c’est ici:

Merci pour votre inscription !