Cette situation inédite nous oblige à nous organiser et pour ma part, je me suis donnée le week-end et ce lundi pour déterminer à quoi allaient ressembler nos journées à cinq (dans un appartement avec heureusement un balcon !).

I – Une situation inédite et exceptionnelle.

Je me doute que la situation va être pesante au quotidien pour beaucoup de familles où l’espace semble déjà réduit toute l’année. La promiscuité parents/enfants, frères/sœurs va être compliquée à gérer d’autant plus que nos foyers se sont transformés en open space et salle de classe. Comme je l’indiquais dans mon article sur le télétravail avec des enfants, il faut suivre des règles simples, discuter de la situation avec les enfants et si on est en couple se serrer les coudes. Je tire déjà mon chapeau aux parents isolés qui ont toute mon admiration.

II – La nécessité de s’organiser et de planifier.

En bref, le plan C.O.B est activité : Communication, Organisation, et Bienveillance sont les ingrédients nécessaires pour bien vivre cette situation qui lorsque l’on y réfléchit nous rapproche de l’essentiel : notre famille.

Étant en télétravail avec mon mari et nos 3 garçons (Un ainé en CE1 et des jumeaux de 2 ans en crèche), j’ai préparé un planning pour ces prochains jours afin que nous n’ayons pas en plus de notre travail à réfléchir tout au long de la journée à quoi occuper nos enfants. Je vous partage donc ici ce que nous comptons faire faire à nos enfants.

Ce planning peut vous paraitre chargé voir vous faire peur ! C’est un exemple et il faut être flexible. Moi je suis une fan des plannings et de l’organisation mais ce n’est pas le cas de tout le monde donc prenez ce qui peut vous servir et jeter le reste si vous être quelqu’un qui fonctionne à l’intention et n’aime pas planifier. On est tous différents.

Vous verrez que les journées sont très découpées. Le fait est qu’il est très difficile pour des enfants de ces âges de rester sur une même activité longtemps d’où beaucoup de créneaux de 30 minutes.

III – Le mode d’emploi de notre planning.

  • C’est une trame pour la journée mais ce n’est pas à suivre à la lettre (on est flexible et on s’adapte). On en discute avec son enfant pour avoir son avis.
  • Les liens internet vous permettre d’aller directement sur les activités.
  • On l’imprime pour les primaires qui se responsabiliseront.
  • On fait comme on peut pour les moins de 6 ans qui peuvent décrocher rapidement des activités (c’est normal).
  • Il faudra prendre 5 minutes à chaque fois pour expliquer à l’enfant ce qu’il va faire et l’idéal est d’avoir un œil sur lui sauf bien évidemment lorsqu’il est en jeux libre dans sa chambre.
  • Les 1ers jours vos enfants auront besoin de vous pour démarrer les activités puis ils seront de plus en plus en autonomes.

IV – Le moment idéal pour découvrir de nouvelles activités et développer les Soft skills de vos enfants .

Évidemment pour les grands, il y a les devoirs donnés par les enseignants mais il y a aussi des activités qui vont permettre de développer leurs soft skills (compétences douces ou compétences du 21ème siècle) qui sont très importantes chez Soft Kids.

Ainsi avec Colori, vos enfants vont développer leur logique, avec la méditation et Petit Bambou, ils apprendront à gérer leurs émotions et enfin ils développeront leur créativité avec Plume. C’est le moment de découvrir de nouvelles choses et de faire de nouvelles activités !

V – Un dernier conseil pour la route.

Une règle très importante, si votre enfant vient vous voir et dis qu’il s’ennuie, c’est qu’il a besoin d’attention. Si vous n’êtes pas en réunion téléphonique, arrêtez-vous et prenez 5 minutes avec lui (lecture d’une histoire, discussion, une bataille). Bien souvent 5 minutes d’attention de la part des parents suffisent pour que l’enfant soit satisfait et retourne à ses activités. C’est beaucoup plus efficace que de lui dire « oui je suis à toi dans 5 minutes ».

 Enfin, si la situation est désespérée sortez la boite à « je m’ennuie ».

Nous vous souhaitons plein de courage pour les jours à venir et n’oubliez pas la chance que nous avons d’être à la maison avec nos enfants avec des vivres et un connexion internet pour rester connectés au reste de monde !

Solenne

Fondatrice de Soft Kids.

Enveloppe blanche sur fond jaune

3,2,1...

Le compte à rebours est lancé !

Si vous souhaitez connaître la date de lancement

de notre application et tester

nos 2 modules gratuits, inscrivez-vous ici:

Merci pour votre inscription !