fbpx

Comment identifier les super pouvoirs de vos kids ?

15 Mai 2020Astuce super parents

Dans mon article sur la confiance en soi, je vous parlais de la nécessité d’accompagner nos enfants dans la connaissance de leurs talents et donc de leurs super pouvoirs! Or, quand on parle de super pouvoirs, on pense immédiatement aux pouvoirs « surhumains » dont un héros est doté. D’ailleurs, nos enfants et les grands enfants que nous sommes adorent ces super-héros qui triomphent de leurs ennemis grâce à leurs super pouvoirs. Mais savez-vous que les super pouvoirs ne sont pas réservés qu’au super-héros? Vous en avez et vos enfants aussi!

Dans mon ancienne vie de salariée au sein d’une grande entreprise internationale, j’avais regroupé tous les super pouvoirs de mon équipe qui se composait de 12 nationalités dans un beau fichier Excel intitulé «Team Super Powers». L’idée, c’était de mettre en lumière les talents de chacun et de les utiliser le mieux possible au sein de l’équipe, comme par exemple être un professionnel des réseaux sociaux ou faire des présentations en public. On adorait utiliser ce fichier partagé que l’on alimentait à chaque nouveau recrutement dans l’équipe.

J’ai toujours préféré trouver les forces et les talents de mes collaborateurs, plutôt que de passer du temps à les obliger à développer une compétence pour laquelle il n’avait que très peu d’appétence. Je crois beaucoup en la force de la reconnaissance des talents de chacun et la nécessité de les cultiver quand on les a identifiés. C’est le cas pour les adultes, mais c’est surtout important pour les enfants qui doivent les reconnaître le plus tôt possible afin de cultiver leur confiance en eux.

Alors, comment aider nos enfants à trouver ces super pouvoirs qui sont les talents que chaque être humain possède?

Le talent est-il inné?

Pour certains, le talent serait inné. Mais nos enfants naissent-ils avec un pinceau dans la main, un ballon de foot aux pieds ou encore des idées de génie plein la tête?

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question.

Parmi eux, le psychologue américain Benjamin Bloom spécialisé en pédagogie. Il a notamment écrit un livre « Développer les talents des jeunes gens » dans lequel il partage ses découvertes après avoir interviewé 120 personnes très talentueuses. Il rejette le fait que le talent serait inné. Pour lui, « ce qu’une personne a pu un jour apprendre. Presque tout le monde peut parvenir à le faire, à condition de bénéficier des conditions d’apprentissage les plus appropriées. »

Il énumère ainsi cinq conditions, parmi lesquelles des débuts précoces, un enseignement de qualité, une pratique délibérée, l’inscription dans un environnement d’excellence et des objectifs bien déterminés.

Lorsque vous lisez n’importe quelles biographies d’athlètes, d’artistes ou d’entrepreneurs, vous verrez que rien n’arrive par hasard. À chaque fois, on retrouve les mêmes ingrédients : des heures et des heures d’entraînements, de lecture, de répétitions d’activités ou de rituels bien rodés.

Bref, on n’a rien sans rien et donc tout le monde, y compris nos enfants peut développer des super pouvoirs.

Le talent est-il réservé aux super stars ?

Si je vous parle de super pouvoirs, vous pensez super-héros mais si je vous parle de talent, alors là vous allez penser virtuose comme je vous l’indiquais plus haut et le nom de Mozart vous viendra peut-être à l’esprit?

Pour remettre les choses en perspective, le talent est une aptitude particulière, des dispositions naturelles ou acquises à faire quelque chose. Souvent on parle de talents cachés. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on n’a pas appris à mettre en avant ses talents ou encore à les identifier.

Pourtant il existe de nombreux talents dans les domaines intellectuels, artistiques, littéraires ou comportementaux.

Et pas besoin de passer à la télé ou d’être le plus fort sur un sujet pour avoir du talent! On ne cherche pas ici forcément l’excellence, juste le ou les super pouvoirs de votre enfant. Ce qu’il aime faire et qu’il fait bien et qui surtout le stimule.

    Votre enfant a-t-il un incroyable talent ?

    Dès l’âge de 4 ans, mon fils revendiquait un talent exceptionnel : «moi je connais tout sur les dinosaures». Il a commencé à s’intéresser au méchant T-Rex car il avait reçu un livre sur ce sujet, puis nous avons rapidement observé que ce domaine l’intéressait et nous avons donc décidé d’alimenter son appétit sur le sujet. 

    Je pense que le fait de transmettre ensuite ses connaissances à la famille ou aux amis a favorisé le développement de sa confiance en lui.

    Son talent n’était pas de tout connaître sur les dinosaures, mais surtout d’être capable de captiver une audience sur un sujet précis. Et aujourd’hui à l’âge de 7 ans, nous avons régulièrement des exposés sur l’espace, les volcans, etc.

    Tout ça pour vous dire qu’il est important d’observer nos enfants et de comprendre ce qui les intéresse, car c’est comme cela que l’on pourra les aider à trouver leur talent. Il faut que votre enfant soit motivé par ce qu’il fait, qu’il s’agisse de faire des histoires avec des jouets dans sa chambre, préparer un nouveau gâteau tous les dimanches, être sociable et à l’aise partout où l’on va.

    Comment accompagner votre enfant dans l’identification de ses talents ?

    Au-delà de l’observation, nous avons remarqué dans le retour des parents qui utilisent le programme confiance en soi de notre application qu’il y a une différence entre ce que voit le parent de son enfant et comment se voit l’enfant. Nos enfants ne prennent pas le temps de se connaître et il faut les accompagner. Voici quelques pistes pour vous aider:

    1. Discutez avec lui de ce qu’il aime et identifiez ensemble trois de ses passions.
    2. Demandez-lui de faire la liste de ses qualités et d’en garder également trois.
    3. Demandez ensuite quels super pouvoirs ils pensent avoir.

    Pour vous accompagner dans cette discussion et passer un moment «fun» en famille, on vous propose une activité à télécharger : 

     

    Une fois que vous aurez identifié les super pouvoirs de vos kids, vous ne pourrez plus ignorer ce besoin qui contribue à son épanouissement et vous l’accompagnerez.

     Amusez-vous bien et comme le dit si bien Honoré de Balzac, « Il y a du bonheur dans toute espèce de talent. »

    Bon week-end les super-parents!

    Solenne.

    Fondatrice de Soft Kids et maman de 3 super kids!

    Suivez-nous et partagez

    Découvrir les derniers articles

    La recette pour des devoirs en toute  autonomie !

    La recette pour des devoirs en toute autonomie !

    Les devoirs... c'est la corvée ! Cette phrase, je l'entends très souvent lorsque je discute avec des parents. Aujourd'hui, mon fils aîné est en CM1 et plusieurs jours par semaine, les notifications du groupe WhatsApp du « CM1B 2021-2022 » me rappellent que mon fils a...

    Le futur de l’éducation et des compétences

    Le futur de l’éducation et des compétences

    De nouvelle solution pour une nouvelle ère !   À l’aube d’une nouvelle ère pour l’éducation, les gouvernements des pays de l’OCDE se sont engagés dès 2018 en faveur d’une vision pour l’éducation à l’horizon 2030. Cette vision repose sur une éducation...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Recevez la news des super parents !

     

    Pour recevoir des infos, des articles et bien sûr des conseils kids c’est ici:

    Merci pour votre inscription !