Il y a quelques mois, nous avons interrogé plus de 200 parents sur le thème de « L’éducation, vos enfants et vous ?  », et force est de constater que l’éducation vous préoccupe quotidiennement. C’est un sujet qui prend de plus en plus de place : vous êtes beaucoup à avoir l’impression que c’était plus facile pour nos parents, et qu’ils se posaient moins de questions. Il faut dire que dans les années 60- 80, nos parents avait « la » bible: le fameux « Laurence Pernoud – J’élève mon enfant- 1965 », où l’accent est mis sur la petite enfance. Puis, dès que nous avions l’âge de raison, nos parents adoptaient l’un des 3 styles parentaux élaboré par Diana Baumrind  soit :

– Un style autoritaire (parents restrictifs et punitifs)

– Un style démocratique (parents exigeants et réactifs)

– Un style permissif (Parents sensibles et peu exigeants)

C’est, précise Diana Baumrind: « la mesure dans laquelle les parents encouragent intentionnellement l’individualité, la régulation de soi, et l’affirmation de soi en étant à l’écoute, soutenant et consentant, aux besoins et nécessités de l’enfant. »

De nos jours, on parle moins voire pas du tout de styles parentaux, mais plus de pédagogie ou de style d’éducation, et les parents se posent beaucoup plus de questions sur la manière d’éduquer leurs enfants…

Chez Soft Kids, comme beaucoup de parents, au-delà des enjeux écologiques de notre planète et des questions sur la place des nouvelles technologies dans le quotidien de nos enfants, nous pensons que le monde de demain sera très différent de celui d’aujourd’hui et que nous devons accompagner nos enfants à s’y préparer.

Le problème c’est que nous avons tous une vie de dingues et que pour être parents au 21ème siècle il faut au minimum avoir une licence en science de l’éducation … Entre les pédagogies Montessori, Steiner, l’éducation positive et les écoles alternatives, on est vite perdu, quand on ne culpabilise pas de ne pas donner la meilleure éducation à son enfant.  Dès les 1ères semaines d’éveil avec les biberons jusqu’à l’adolescence avec le choix des options au lycée, il y a de quoi stresser…et vous nous le dites puisque dans notre enquête, vous étiez 59% à vous dire préoccupés par l’adaptabilité et  le futur de vos enfants.

Les fondateurs de Soft Kids passent aussi par là, avec leurs 6 enfants qui ont entre 2 ans et 12 ans ! Constatant que la durée de vie moyenne d’une expertise est passée de 30 ans en 1987 à 5 ans en 2019 selon l’OCDE mais aussi que 85% des métiers de 2030 n’existent pas, nous avons décidé de nous entourer d’experts afin de développer un outil permettant aux enfants de cultiver, et ce dès qu’ils savent lire, les Soft Skills (compétences comportementales) indispensables à leur employabilité future. Pour cela, nous avons eu envie de relever un défi :

En effet, quoi de plus important que d’avoir des enfants « bien dans leurs baskets »,  équipés pour affronter les sollicitations du quotidien et les challenges du 21ème siècle ?

Or, le World Economic Forum a dressé la liste des compétences comportementales dont votre enfant a besoin pour son futur :  résolution de problèmes,  créativité ou encore collaboration seront parmi les softs skills indispensables pour aujourd’hui et pour demain.

Et lorsque l’on sait que 65% des écoliers d’aujourd’hui exerceront des métiers qui n’existent pas encore et que 66% des Français pensent que l’éducation nationale ne peut former au monde de demain,  on comprend l’importance de miser sur les softs skills de nos enfants.

Mais en tant que parents, on n’a pas toujours le temps et l’argent pour dévaliser le libraire et lire tous les livres d’éducation qui nous donneront les clés de la réussite pour nos enfants.

C’est pour cela que Soft Kids développe des programmes à destination des familles pour cultiver toutes les compétences indispensables à vos enfants : celles qui les feront se sentir bien au quotidien et se préparer au monde de demain.

Ainsi, notre application est une bibliothèque digitale avec des programmes pour chaque soft skill. Chaque programme comprend 10 modules avec des vidéos, des jeux, des quizz et des challenges à faire en famille.

De plus, les parents suivent les réponses et les progressions de leurs enfants avec leur propre interface, et reçoivent des conseils et des astuces pour cultiver les soft skills quotidiennement.

Notre 1er programme « Bien dans ses baskets » sera téléchargeable dans quelques semaines et vous donnera toutes les clés pour cultiver la confiance en soi de vos enfants.

Prochainement nous vous parlerons d’une récente étude du journal scientifique Psychological Bulletin qui établit que c’est à … 60 ans que nous avons le plus confiance en nous – mais je vous rassure, avec Soft Kids, on compte bien vous aider à ne pas attendre les 60 ans de vos kids !

Solenne

Fondatrice de Soft Kids.

Recevez la news des super parents !

 

Pour recevoir des infos, des articles et bien sûr des conseils kids c’est ici:

Merci pour votre inscription !