fbpx

Parents Vigilants : 10 Commandements pour un Internet sans Crainte

Vous avez sûrement entendu parler de la journée internationale « Internet sans crainte »,le programme national de sensibilisation des jeunes, au numérique de la Commission européenne qui continuera en février et mars.

Naviguer dans le vaste monde du numérique est devenu la nouvelle norme pour nos enfants. Un univers rempli d’opportunités, mais pas sans ses dangers. 

Il y a 10 jours, un événement a retenu notre attention : Mark Zuckerberg s’est excusé pour les impacts involontaires des réseaux sociaux sur les jeunes. Un moment fort, soulignant une réalité souvent oubliée: les réseaux sociaux peuvent tuer des enfants.

Actuellement, 68% de nos ados sont connectés aux réseaux sociaux, une porte ouverte sur des risques bien réels : baisse d’estime de soi, anxiété, troubles du sommeil, arnaques en ligne… une liste malheureusement longue. 

Dans ce siècle, nos jeunes collégiens et lycéens semblent délaisser les vices « traditionnels » pour une addiction silencieuse : les réseaux sociaux.

Les ados du 21ème siècle boivent moins d’alcool (8,4% des jeunes de 17 ans ont une consommation régulière), fument moins de cannabis (3,9% des élèves de 3ème en consomment).

MAIS

Ils consomment des réseaux sociaux dangereux tous les jours sans aucun mode d’emploi.

Il y a 21 000 trafiquants de drogues à temps plein en France et 750 000 pédocriminels actifs sur Internet.

Le portail de signalement des contenus illicites de l’internet (Pharos) compte un effectif de 50 personnes pour 50 Millions de Français qui utilisent les réseaux sociaux.

Sans guide, sans mode d’emploi, face à ces défis, une solution émerge avec force : LA PRÉVENTION.

Et elle doit commencer dès le plus jeune âge !

Il est essentiel que nos enfants comprennent les impacts des réseaux sur :

1️⃣ Leur estime de soi, à travers le harcèlement et la quête de likes.
2️⃣ Leur santé mentale, avec le FOMO (Peur de rater une information) et l’usage excessif des écrans.
3️⃣ Leur sécurité, menacée par des prédateurs en ligne.

L’éducation au contenu est notre meilleure arme.

Voici comment nous pouvons agir, ensemble :

👉 Renforcer la confiance et l’estime de soi.
👉Développer l’esprit critique.
👉 Identifier les arnaques.
👉 Comprendre le fonctionnement du cerveau pour éviter l’addiction.

Le chemin est long, mais pas insurmontable.

Ensemble, nous pouvons armer une génération prête à naviguer dans le numérique avec sagesse et but 💪

Dans un monde dominé par les écrans, nos enfants doivent apprendre à les utiliser judicieusement, tout comme ils apprennent à lire et cela doit être une priorité éducative.

Voici 10 règles d’or pour vous, parents, dans cette ère numérique.

1️⃣ Un modèle, tu seras : Votre utilisation des écrans est leur référence. Quand vos enfants vous parlent, vous posez vos écrans, votre priorité c’est eux. Votre smartphone est posé dans le salon et n’entre pas dans la chambre le soir pour les ados comme pour les parents.

2️⃣ Le temps d’écran tu limiteras : Instaurer un planning des écrans et nous faites chaque week-end un point sur l’utilisation des écrans par la famille en partageant nos statistiques d’usage. Les parents aussi ont du boulot 🤪

3️⃣ Des contenus adaptés tu proposeras : Dès le plus jeune âge les enfants doivent comprendre les règles d’âge des contenus et vous devez prendre l’habitude de vérifier avec eux si ce qu’ils regardent est adapté à leur âge. Au-delà des images choquantes, la maturité émotionnelle est très importante même pour un dessin animé.

4️⃣ Du cerveau tu leur parleras : Expliquez l’impact des écrans sur le cerveau. L’impact de l’exposition excessive sur l’attention, les émotions, et le sommeil les aide à développer une utilisation consciente et modérée des technologies.
N’hésitez pas à visionner les Confkids sur l’attention, internet, les robots et c’est gratuit !

5️⃣ Au numérique tu les initieras : cours de code, compréhension du numérique avec COLORI et Geek Junior, ils seront équipés 👌🏻

6️⃣ L’éducation aux médias tu cultiveras : Cultivez l’esprit critique. Savoir distinguer le vrai du faux est essentiel dans le dédale d’informations en ligne. Pour ça il y a le programme esprit critique de SOFT KIDS et le super magazine Chut! Magazine explore pour les ados.

7️⃣ De la sécurité en ligne, tu parleras : Confidentialité, mot de passe, arnaques en ligne, pédocriminels, harcèlement etc. Il faut dire les choses et leur parler du pire pour les prévenir. Si on ne me dit pas qu’il y a des arnaqueurs sur d’autres continents qui peuvent me demander une rançon parce que je leur ai envoyé une photographie, je ne peux pas le savoir tout seul !

8️⃣ Ouvert au dialogue, tu seras : Prônez la transparence. Parler des avantages et des défis des écrans pour toute la famille. Dites-leur qu’ils peuvent tout vous dire.

9️⃣ Des activités hors-ligne tu feras : Encouragez le sport, l’art, la lecture, et la nature pour trouver un équilibre quotidien.

1️⃣0️⃣ La règle du contenant, contenu, contexte, tu utiliseras.

👉🏻 Contenant :

Télévision, Tablette ou smartphone ne sont pas utilisés de la même manière. Il faut distinguer l’utilisation passive et active.

👉🏻 Contenu :

📹 Sur la tablette avec Youtube, regarder « C’est pas Sorcier » ou « Swan et Néo » n’aura pas le même instructif.
📺 À la télévision, 5 épisodes des lapins crétins (même s’ils sont marrants) et 5 épisodes de MOUK (qui fait le tour du monde) n’auront pas les mêmes vertus pédagogiques.
📱 Sur le smartphone, jouer à des jeux vidéo et jouer à des applications éducatives ne développeront les mêmes compétences.

👉🏻 Contexte :

Avoir un enfant qui est seul devant l’écran ou avec un parent à côté pour interagir, accompagner et poser des questions n’aura pas le même impact.

Notre mission est de préparer nos enfants à intégrer la technologie de manière équilibrée et enrichissante.

Si vous vous sentez dépassés, pourquoi ne pas participer à un atelier en famille ? « La fresque des écrans » de COLORI, par exemple, pour reprendre le contrôle de notre rapport aux écrans.

En accompagnant nos enfants, nous les préparons pour la vie.

Ensemble, relevons ce défi. 🚀

L’équipe Soft Kids 🌈

Suivez-nous et partagez

SEE THE LATEST ARTICLES

Comment développer la persévérance des kids ?

Comment développer la persévérance des kids ? Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la persévérance dans un précédent article. On y parlait notamment de son importance pour réaliser ses objectifs. Pour rappel, la persévérance est un des éléments essentiels de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la news des super parents !

 

Pour recevoir des infos, des articles et bien sûr des conseils kids c’est ici:

Merci pour votre inscription !