Pour ceux qui nous suivent depuis le début ou qui viennent de découvrir Soft Kids, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur l’application. Dans cet article on vous partage quelques secrets de fabrication de nos programmes…

Comment L’APPLI Soft Kids a-t-ELLE été conçuE ?

Pour construire notre application, nous avons puisé dans les principes d’autonomie de la pédagogie Montessori et de la pédagogie positive. S’agissant des sujets traités, des experts ou d’autres startups ont également été mis à contribution. Afin de rendre l’outil attractif pour les enfants, nous utilisons également les principes de la gamification (jeux stimulants et amusants) qui permettent de les initier en douceur aux compétences comportementales (soft skills).

Quels experts ont été contactés ?

Lorsque nous développons des programmes, nous faisons appel à un expert du sujet sur la « soft skill » que nous traitons. Par exemple, pour le programme confiance en soi, nous avons fait appel aux conseils d’un pédopsychiatre exerçant en hôpital auprès d’enfants avec des difficultés de sociabilisation ou qui développent une timidité handicapante. Pour le programme sur le développement de la pensée critique, nous allons collaborer avec la startup la Carabane qui organise des ateliers de philosophie pour les enfants. Quant à notre programme sur la persévérance, il est développé avec une coach certifiée en programmation neuro-linguistique.

Comment passe-t-on de la théorie au jeu sur l’appli ?

Pour chaque « soft skill », nous déterminons les leviers à développer pour favoriser l’acquisition de la compétence concernée. Ensuite, nous les adaptons aux enfants avec la pédagogie adéquate. En fonction du sujet, nous trouvons les jeux et la gamification appropriés : mise en situation avec des jeux de rôles, de réflexion ou de rapidité…

Pourquoi utiliser la gamification comme outil pédagogique ?

Le terme « gamification » (ou « ludification » en français) fait référence à l’utilisation d’éléments de jeu dans une activité qui n’est à l’origine pas un jeu. L’objectif est de favoriser des comportements actifs et impliqués dans les tâches concernées.

Selon Charles Coonradt (1984), le « grand-père » de la gamification, les 5 principes de la gamification peuvent être ainsi résumés:

• Objectifs bien déterminés

• Moyens de décompte des points

• Feedback fréquent

• Degré important de choix personnels ou de méthodes

• Coaching en permanence

L’homme d’affaires Seth Priebatsch dans sa conférence TedTalk (« La couche de jeu au-dessus du monde ») identifie 4 mécaniques puissantes pouvant être extraites des jeux vidéo. Trois de ces mécaniques sont appliquées dans l’application Soft Kids :

Le rendez-vous dynamique : il s’agit de donner « rendez-vous » à l’utilisateur dans le but que ce dernier se rende sur l’application à certains moments de la journée bien définis.

La progression dynamique : il s’agit souvent de feedbacks sur la progression de l’utilisateur (par exemple barre de progression, pourcentage, etc.)

Le processus de découverte collective : dans ce cas, plusieurs individus ensemble joignent leurs forces afin de remporter un challenge.

De manière générale, les différentes études sur la gamification démontrent des effets positifs sur l’engagement des apprenants dans le processus d’apprentissage.

Quels bénéfices faut-il en attendre pour l’apprentissage des soft skills ?

L’utilisation d’éléments de jeu stimulants et amusants peut augmenter l’engagement des enfants. De même, un système de feedback sous forme de récompenses peut être source de plaisir et de motivation. La présence de niveaux permet également de découper l’apprentissage en paliers et adapte le degré de difficulté à l’enfant qui peut donc avancer en acquérant une maîtrise des compétences à son propre rythme. 

Lorsque l’apprentissage est orienté vers le divertissement, le processus peut être très agréable. Les jeux sont très éloignés des méthodes répétitives et ennuyeuses basées sur la simple mémorisation de données. Si elle est mise en place avec soin et de manière réfléchie, la gamification peut donc être bénéfique, en particulier dans le domaine de l’éducation. 

L’équipe Soft Kids conçoit chaque programme de l’application de manière à simplifier l’assimilation des soft skills grâce à des jeux, des vidéos et des quizz qui sont dès lors proposés dans chaque module. Ces principes rendent l’apprentissage des soft skills beaucoup plus accessible en terme de durée, d’espace ou d’approche pour qu’il soit le plus efficace possible en plus d’être amusant !

Recevez la news des super parents !

 

Pour recevoir des infos, des articles et bien sûr des conseils kids c’est ici:

Merci pour votre inscription !